
Bienvenue à tous et à toutes sur mon blog,
La plupart des gens confondent Sissi et Romy. Je veux dire la véritable Sissi et celle incarnée par Romy Schneider dans la trilogie des Sissi qui ont permis de découvrir cette grande actrice. Sissi... peu de gens avaient entendu ce nom avant de voir les films qui ont eu tant de succès et qui ont probablement contribué à sa gloire aujourd'hui. Personnellement, la première fois que j'ai entendu ce nom, Sissi, c'était lors d'une émission de Secret d'Histoire présentée par Stéphane Bern et non pas grâce aux films devenus mythiques. Je pense que si la vraie Elisabeth est moins "lisse" que celle interprétée par Romy Schneider, elle a tout autant son charme si ce n'est plus. C'est la vraie Sissi qui m'a attirée par sa personnalité complexe et son destin foudroyant.
A la question "Pourquoi Sissi est-elle aussi connue à notre époque ?", on m'a souvent répondu que c'est grâce aux films et que sinon on l'aurait oubliée. Je n'ai jamais été d'accord avec ça. Sissi est devenue populaire après sa mort car de son vivant elle n'était aimée qu'en Hongrie. Un commentaire d'un autre blog que vous connaissez surement si vous cherchez des informations sur Elisabeth (je mettrais le lien dans les sources) avait répondu à cette question d'une façon très juste selon moi :
"Bonjour,
Je pense que les amateurs de la vraie Sissi vous répondront tous qu'ils l'admirent car Sissi est une personnalité hors du commun, elle a eu un destin tragique ce qui la rend mystérieuse.
Pour ma part je pense que Sissi est la preuve vivante qu'il existe des destinées, que chacun à son propre destin. Cette impératrice est pour moi une des femme les plus riche de l'histoire. Quand on creuse le mythe et qu'on s'intéresse à la femme on ne peut être que touché du personnage. Elle a aussi une personnalité très contemporaine ce qu'il la rend encore accessible aujourd'hui (sa course aux régimes, son rejet du protocole, son culte de la beauté, son amour des voyages, ...). Cette femme me fascine, son histoire est captivante, et oui elle avait des défauts mais elle avait surtout de grandes qualités de c½urs qui n'étaient peut être pas toujours compatibles avec sa fonction. Aborder la vie de cette grande dame et la chose la plus intéressante que j'ai fais, et jusqu'à présent mes ressources sont sans fin, au fur et à mesure de mes découvertes j'apprends à connaitre d'avantage le personnage ce qui me permet de réaliser la profondeur de sa vie."
L'auteur de ce commentaire à aussi laissé un extrait du journal de la comtesse Marie Festetics qui était une dame d'honneur de l'impératrice :
"... elle me fait l'effet d'un enfant appartenant au monde des fées. A son berceau, beaucoup de fées vinrent lui offrir leurs dons: la beauté, la grâce, le charme, la noblesse, la simplicité, la bonté, la distinction, l'esprit, le sens critique, la malice, l'intelligence. Vint la méchante fée qui dit: On t'a tout donné à ce que je vois, et bien je tournerai ces qualités contre toi même et tu n'en éprouvera aucun plaisir. Je ne te donne rien mais je te priverai d'un grand bien dont on tient peu compte mais qui, hélas, est nécessaire à maintenir l'équilibre, l'harmonie des sentiments! Je te prends ce que l'homme porte en lui inconsciemment: la mesure. Rien ne sera une joie pour toi, tout se retournera contre toi, ta beauté même ne te causera que des ennuis. Ton esprit pénétrera les choses jusqu'à ce qu'il t'égare et te fasse mépriser l'humanité. Ainsi tu perdras la foi en la bonté et en l'amour, tu perdras la confiance en ceux qui te sont le plus dévoués et tu tomberas dans les filets des flatteurs. Ton âme s'emplira de dégoût et d'amertume et tu seras en proie à un tourment perpétuel ..."
Vous savez donc pourquoi j'admire autant Sissi, et j'espère que vous l'apprécierez aussi...
Sommaire :
--- Page 1 ---
~ Présentation du blog et sommaire ~
~ L'enfant de Noël ~
~ Possenhofen ~
~ Le Palais de Ludwigstrasse à Munich ~
--- Page 2 ---
~ La famille de Sissi : ses parents ~
~ La famille de Sissi : ses frères et s½urs ~
~ Louis- Guillaume en Bavière ~
~ Hélène née duchesse en Bavière, princesse de Tours et Taxis ~
--- Page 3 ---
~ Carl Theodor, duc en Bavière ~
~ Marie, née duchesse en Bavière, reine de Naples et des Deux-Siciles ~
~ Mathilde, née duchesse en Bavière, comtesse de Trani ~
~ Sophie, née duchesse en Bavière, duchesse d'Alençon ~
--- Page 4 ---
~ Maximilien Emmanuel, duc en Bavière ~
~ A la recherche de la future impératrice d'Autriche ~
~ Coup de foudre à Bad Ischl ~
~ Le temps des fiançailles ~
--- Page 5 ---
~ 10 septembre 1898 - Commémoration I ~
~ 10 septembre 1898 - Commémoration II ~
~ 10 septembre 1898 - Commémoration III ~
~ 17 septembre 1898 - Commémoration ~
--- Page 6 ---
~ Le mariage ~
~ Les cadeaux de mariage d'Elisabeth et Franz ~
~ La robe de mariée d'Elisabeth ~
~ François Joseph ~
--- Page 7 ---
~ Le voyage de noce ~
~ L'Archiduchesse Sophie ~
~ Pray for Paris ~
~ 21 novembre 1916 - Commémoration ~
--- Page 8 ---
~ 3o novembre 1916 - Commémoration ~
~ Première grossesse et naissance de Sophie ~
~ L'archiduchesse décide d'élever la petite Sophie ~
~ La beauté de l'Impératrice ~
--- Page 9 ---
~ Commémoration - Naissance de Sissi et Joyeux Noel ~
~ Bonne Année ! ~
~ Seconde grossesse et naissance de Gisèle ~
~ Elisabeth s'affirme ~
--- Page 10 ---
~ Voyage Officiel en Italie ~
~ Commémoration : Mort de Rodolphe ~
~ Mort de la petite Sophie ~
~ La tristesse ~
--- Page 11 ---
~ Mariage de Maximilien avec Charlotte de Belgique ~
~ Troisième grossesse et naissance de Rodolphe ~
~ L'Engouement autour de la naissance du Prince Héritier ~
~ De Magenta à Solférino ~
____________________
Photo : Portrait de Sissi, peint par Franz Xavier Winterhalter en 1865.
Sources : http://sissi-1837-1898.skyrock.com/?from=reco_blog Tous les textes sont de moi sinon c'est précisé.
la-citadelle-des-livres, Posté le mercredi 16 mars 2016 15:30
Coucou =)
Merci pour ce passage, ça me fait plaisir. J'ai prévu la chronique du tome 3 de la Sélection pour le mois de mai, mais très clairement, je l'ai adoré ^^